Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
dimanche , décembre 17 2017
Accueil / Championnats / U17 / DSR / Gaël Diarra (AS Meudon) : « La réussite du club passe par la réussite des joueurs »

Gaël Diarra (AS Meudon) : « La réussite du club passe par la réussite des joueurs »

Gaël Diarra AS Meudon U17 DSR (8 janvier 2016)Comme la saison dernière, l’AS Meudon truste les premières places en Division Supérieure Régionale et réalise un bon parcours en Coupe sous les ordres de Gaël Diarra. Très impliqué auprès de son jeune groupe, l’entraîneur revient sur son expérience et son ambition au sein du club des Hauts-de-Seine mais il nous détaille également le projet de « Pôle Avenir » lancé il y a quelques semaines.

Salut Gaël. Peux-tu te présenter tout d’abord ?

Bonjour à tous. Je m’appelle Gaël Diarra et j’ai 38 ans. Je suis éducateur sportif à l’AS Meudon Football.

Depuis combien de temps officies-tu à l’AS Meudon ?

Je suis à l’AS Meudon depuis deux ans et je m’apprête à terminer ma troisième année.

C’est un club jeune mais véritablement ambitieux et il ne s’en cache pas…

AS Meudon U17 DSR (13 février 2016)L’AS Meudon a toujours travaillé avec ses jeunes. Il a subi la concurrence et tous les joueurs partaient dans les clubs alentours. Depuis un certain temps, un projet a été mis en place et le club évolue. L’ASM a l’ambition de monter ses équipes au plus haut niveau, posséder clairement une grosse école de foot et des U15, U17 et U19 en Division d’Honneur. On fera tout pour et pas question de s’arrêter tant que ces objectifs ne seront pas atteints. Et pas dans dix ans !

J’ai pu établir de bonnes relations avec des gens qui apprécient le travail de Meudon

Cela se traduit par de gros moyens mis en place pour les jeunes de l’ASM, notamment les U17, avec un travail intensif, des voyages à l’étranger et surtout des signatures en clubs pro…

Effectivement. A l’AS Meudon, on a compris que la réussite du club passe par la réussite des joueurs et leur donner ce qu’ils cherchent : structures, travail, progression et surtout tests. Ce qu’il leur permettra d’atteindre leurs objectifs. Les joueurs du club ont un but bien précis et on est là pour les aider.

Comment parvient-on à faire partir ses U17 aux quatre coins de la France, en Angleterre ou en Italie pour affronter des équipes prestigieuses ?

En ce qui concerne les voyages et matches en club professionnel, on a aussi emmené d’autres catégories que les U17. Les U13 et U15 ont eu cette chance aussi. Ce sont beaucoup de contacts, de connaissances. Etant donné que je suis dans le football depuis un petit moment, j’ai pu établir de bonnes relations avec des gens bien et qui apprécient le travail de Meudon avec un même objectif commun.

Peux-tu revenir pour nous sur les deux dernières signatures d’Hamza et Hermann ?

Hamza Kaïd U17 Meudon Laval 2 (8 décembre 2015)Pour les signatures d’Hamza et Hermann, l’AS Meudon est très fier puisque cela s’est conclu à la suite de matches tests organisés contre Ajaccio, Laval et Guingamp sur une semaine. Hermann est un joueur présent au club depuis septembre et Hamza (photo) est venu au début juste pour les tests. Ce dernier était à Montrouge à ce moment, ayant quitté Meudon l’année d’avant pour rejoindre leurs U17 Nationaux en espérant être mieux vu. Mais comme Montrouge n’autorise pas les tests avant février, Hamza a préféré résigner chez nous pour pouvoir venir avec nous à Guingamp et Laval !

C’est une manière de montrer aussi que l’AS Meudon ne cherche pas à « vendre du rêve ». C’est un reproche qui revient souvent dans la bouche des détracteurs du club, non ?

AS Meudon Juventus U17 DSR (13 février 2016)Il est vrai que l’on a souvent ce genre de critiques mais ça me fait plutôt rire. Ça montre juste leur impuissance et l’incapacité à reproduire ce que l’on fait depuis presque trois ans maintenant. On a été faire des matchs amicaux par deux fois fois contre la Juventus de Turin, en Belgique, à Lyon, Clermont, Guingamp, Laval, Lens et même en Angleterre (Charlton, West Ham, Birmingham, Norwich et QPR) sans parler de tous les joueurs partis en tests seul. Et d’ici la fin de la saison, de grosses surprises sont à venir !

Des séances pour progresser un maximum avec une grosse intensité

Tu n’hésites pas à décrypter les performances de chaque joueur de ton groupe à travers des notes postées sur les réseaux sociaux. Y a-t-il un accompagnement personnalisé pour pointer les défauts et les qualités de chacun ?

Les joueurs sont notés et je leur donne aussi des bilans sur papier avec l’évaluation de leur demi-trimestre sur le plan tactique, physique, technique et mental afin qu’ils puissent se remettre en question et surtout les aider à mieux progresser !

Lorsqu’un joueur nous explique que les entraînements mis en place à Meudon sont plus intenses et bénéfiques qu’au sein de divisions supérieures, n’est-ce pas une sacrée récompense ?

Gaël Diarra AS Meudon U17 DSR 2 (13 février 2016)C’est sympa oui et ça fait plaisir. Après j’ai beaucoup de défauts mais je pense que c’est l’une de mes forces en tant que coach. J’essaie de leur apporter des séances où ils vont progresser un maximum avec une grosse intensité et beaucoup de corrections appuyées. C’est vrai que les séances sont intenses, je mets beaucoup de cœur dedans.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de tes séances de travail ?

Mes séances sont très techniques au début, basées sur les défauts des joueurs à améliorer. La deuxième partie s’appuie sur les qualités du joueur afin de perfectionner son jeu. Ensuite du jeu au poste à fond pour qu’ils soient les plus forts à leur poste sur tous les plans !

Ce qui m’embête, ce sont surtout les points donnés aux concurrents

En lien avec cette rigueur et cet état d’esprit, parviens-tu à traduire cette ambition comme tu le souhaites sur le terrain ?

En général, j’arrive à transmettre mon ambition car c’est aussi leur ambition. Ils sont réceptifs car la plupart savent ce qu’ils veulent. C’est un projet aussi important pour le club que pour eux…

Avec cette deuxième place, à égalité avec le leader Issy, le bilan actuel est très satisfaisant, non ? Comme la saison dernière, le titre devrait se jouer entre trois équipes ?

AS Meudon U17 DSR (14 janvier 2016)Avant la trêve, j’aurai préféré être premier et champion d’automne. Mais c’est tout de même très intéressant? Ce qui m’embête néanmoins, ce sont les points perdus et surtout les points donnés aux concurrents. Mais bon la saison est encore longue et on fera le maximum.

Y a-t-il aussi la Coupe des Hauts-de-Seine, remportée la saison dernière, dans un coin de ta tête ?

Gaël Diarra AS Meudon U17 DSR 3 (13 février 2016)Sincèrement, sans être présomptueux, on essaie de préparer la meilleure équipe possible pour gagner tous les matches. A partir du moment où il s’agit d’une rencontre officielle, pour leur formation et surtout le mental, on se doit de tout gagner. Comme il y a deux ans où on avait été en demies-finale de la Coupe de Paris et de la Coupe des Hauts de Seine. L’an dernier, on a d’ailleurs remporté cette Coupe. Cette année on va essayer de faire de belles choses !

Le « Pôle Avenir », un projet qui consiste à travailler comme en centre de formation

Pour en venir à l’actualité la plus récente, en quoi consiste le « Pôle Avenir » de l’AS Meudon ?

Le « Pôle Avenir » est un projet de L’As Meudon qui consiste à travailler comme en centre de formation, c’est-à-dire avoir les meilleurs éléments au niveau scolaire, footballistique et habilité social pour former les profils les plus prometteurs plus vite. L’objectif est de les former avec les meilleurs conditions de travail possibles avec quatre entraînements par semaine dont deux spécifiques mais aussi trois séances de soutien scolaire pour un bonne équilibre. On met tout en place pour approfondir leur formation, grâce notamment à une dotation Nike importante jusqu’aux crampons, des séminaires sur l’hygiène de vie et une préparation mentale. Il y a également un intervenant coach en provenance d’un centre pro, un intervenant joueur pro pour expliquer la vie en en centre, des voyages en Europe pour voir la vie en centre dans les plus grands centres afin que que les jeunes puissent être le mieux armé le moment venu !

Qui a eu l’idée de mettre en place ce projet au club ? Et pourquoi surtout ?

AS Meudon Pôle Avenir (19 décembre 2015)L’idée vient de Faouzi Zioui, le directeur du club, avec un parent impliqué dans le football avec son fils et le milieu social. Cette structure bien pensée va permettre d’aider le mieux possible les joueurs à faire face à la vie et à devenir des hommes. Au mieux intégrer un centre de formation ou être placé dans le monde du travail et vivre sa vie.

A qui s’adresse cette nouvelle structure ?

Cette nouvelle structure va s’adresser aux joueurs U13 jusqu’aux U17 ayant les meilleurs aptitudes scolaires et footballistiques. On insiste bien sur le besoin d’avoir des habilités sociales : comportement et respect !

Il n’y aura que vingt-deux joueurs concernés

Foot-francilien a déjà reçu plusieurs questions de joueurs à ce sujet. Comment peut-on faire pour l’intégrer ?

Pour intégrer la structure, il faut être du club bien sûr. Être un bon gamin dans l’attitude, le comportement et l’envie de travailler et de réussir aussi. Être un bon élève à l’école et en parallèle un bon footballeur.

On peut voir trois personnes avec toi sur l’affiche de présentation. De qui s’agit-il ?

Les coachs sur l’affiche sont Faouzi Zioui (directeur du club), Grégory Renaud (responsable école de foot et bureau) et Vincent Guras (jeune salarié du club). Quatre éducateurs mobilisés pour le « Pôle Avenir » parce qu’on ne peut pas mobiliser tout le monde. Il n’y aura en effet que vingt-deux joueurs concernés.

Quel sera ton rôle au sein de ce Pôle Avenir ?

Mon rôle au sein de cette structure sera de diriger les entraînements et gérer un peu le recrutement ainsi que le bon déroulement du projet.

Y a-t-il un équivalent en Île-de-France en ce qui concerne un club de ce niveau ?

AS Meudon Norwich U17 DSR (13 février 2016)Je ne pense pas, sans prétention, mis à part le PSG. Je ne pense pas qu’un club fasse la même chose avec autant de matches amicaux partout en Europe et en France ainsi qu’un projet tel. Cela ne veut pas dire que nous sommes meilleurs que les autres clubs mais on travaille aussi bien et dans plusieurs domaines. On accentue le travail. Là est notre force. Le recrutement, les tests, les voyages, le Championnat, le projet etc.

De gros partenariats seront mis en place et on pourra voir de très grandes choses à Meudon

Meudon travaille-t-il en partenariat avec des clubs professionnels ?

Gaël Diarra AS Meudon U17 DSR (13 février 2016)Meudon est en partenariat non-officiel avec beaucoup de clubs, surtout étrangers. Des relations non officielles car pour l’instant ils souhaitent s’engager avec nous sur du court terme afin de voir notre travail au fil des années. Une fois le sérieux confirmé, de gros partenariats seront mis en place et on pourra voir de très grandes choses à Meudon. Très bientôt…

Toi-même tu encadres des stages durant les vacances scolaires d’ailleurs…

Pendant les vacances scolaires, il est vrai que j’organise des stages en dehors de Meudon. Avec fci75.fr (mon site internet de coaching individuel), je fais des semaines d’entraînements intensifs pour corriger en très peu de temps les défauts ou améliorer des qualités. En ce mois de février d’ailleurs, je prépare un super stage en salle spécial Ligue des champions. C’est mon travail à plein temps, stages et coaching personnalisé que j’exerce toute l’année.

Merci à Foot-francilien de s’être penché sur mon club et mon cas. En espérant en 2016 le meilleur aux joueurs, coachs et dirigeants ainsi que les connaissances et les amis !

A propos Ado Mendy

Fondateur de Foot-francilien.fr

Check Also

Paris FC U17 DH (16 février 2016)

Evry et les Gobelins respirent mieux, Montfermeil n’enchaîne pas

Analyse de la quinzième journée de Championnat qui a eu lieu dimanche. Avec un resserrement en milieu de tableau ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>